l'argan bio du maroc

16/1/11

 
 
L'huile d'argan : surnommée l'or du désert
cette huile issue du fruit de l’arganier est produite au Maroc, dans la région d’Agadir. L’arganier est, depuis 1999, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans le monde entier, elle est connue pour ses utilisations en cosmétique. Riche en Oméga 6 et en vitamine E, l’huile d’argan est connue pour lutter naturellement et efficacement contre le vieillissement et les sécheresses corporelles. Elle redonne souplesse et éclat à la peau, mais aussi aux cheveux.

Comment reconnaître une huile cosmétique de bonne qualité ?

Voici quelques conseils :

  • L'huile d'argan cosmétique de qualité n'a pas d'odeur forte. Elle a une odeur très légère. Une odeur forte ou rance est un signe d'oxydation qui provient généralement d'une mauvaise méthode de fabrication ou de conservation.
  • Cette huile fine pénètre rapidement (maximum 2 minutes après application par massage de la peau). Pas besoin d'en mettre beaucoup
  • Elle est de couleur claire. Contrairement à l'huile d'argan alimentaire qui est un peu plus foncée.
Où acheter une huile cosmétique de bonne qualité ?

Si possible, achetez dans une boutique qui vend des cosmétiques plutôt que de l'alimentation ou des souvenirs pour touristes... Comme c'est un produit "à la mode", de nombreux produits cosmétiques contiennent de l'argan mais souvent en quantité ridicule et à un prix très élevé (ex:pharmacies, boutiques de luxe...).

 

L'huile d'argan: L'arganier
 

C'est un épineux qui peut atteindre 8-10 mètres. Il vit plus longtemps que l'olivier et n'exige aucune culture.
Le tronc de l'argan est souvent tordu et noueux, permettant à des chèvres de grimper le long de ses branches et se nourrir sur les feuilles et le fruit.
Le fruit est vert, comme une olive, mais plus grand et charnu. À l'intérieur, il y a un noyau avec une coquille extrêmement dure, qui contient un grain comme une amande.
Le bois et les coquilles de noix de l'arbre d'argan sont parfois brûlés pour la cuisine ; le bois est également employé décorativement dans certaines des boîtes marquetées qui sont faites à Essaouira. Les racines de l'arbre d'argan se développent profondément à la recherche de l'eau, aidant à lier le sol et à empêcher l'érosion.



Sauvage, il est, depuis des millénaires, le pivot du système agraire traditionnel des Berbères, domestiqué, cet arbre pourrait même être une arme écologique, le dernier rempart contre la désertification et la pauvreté.
L’Unesco, conscient du problème, classa l’arganier patrimoine mondial.
 
 

L'huile d'argan: la production

 
La production d'huile d'argan est un processus long. Après le dépulpage des fruits, chaque noyau doit être concassé pour enlever l'amandon situé à l'intérieur. Ensuite avec une presse, on extrait et filtre l'huile. Pour l'huile alimentaire, les amandons sont d'abord torréfiés avant le pressage.
Pour faire 2 litres d'huile d'Argan, il faut environ 4 kg d'amandons provenant de 80 kg de fruit.
La production d'argan est contrôlée en grande partie par des coopératives de femmes. Les décisions, les achats, les investissements sont très souvent soumis au vote.
Payées mensuellement à la tâche, les ouvrières se répartissent, dans certaines coopératives, le bénéfice de l’année et en toute égalité.

L'autre partie de la production familiale est réalisée selon des méthodes traditionnelles.

 
 

L'huile d'argan pour la cuisine 

L'huile peut être employée en cuisine. Elle a de diverses propriétés médicinales, telles que favoriser la baisse du cholestérol, renforcer les défenses du corps.

L'huile d'argan peut s'utiliser dans l'assaisonnement des salades; subtilement fruitée, d'une très jolie couleur miel jaune-orangé.
Elle agrémente un plat de crudités, les salades composées et bien sûr le taboulé, le couscous et les tajines. Elle est meilleure froide, en touche finale sur des poissons grillés, des volailles ou des légumes sautés.
Le résidu des grains après que l'extraction d'huile ressemble une pâte à tartiner épaisse appelée l'Amlou qui est utilisée pour le petit déjeuner chez les berbères.
L'Amlou était traditionnellement consommé dans les caravanes de nomades qui traversaient le Sahara.

Quelque recettes : ghriba à l'huile d'Argan, gateau d'amlou, poulet mqualli à l'huile d'argan et confit de coings, salade de pommes de terre aux achards, saumon fumé à l'aneth, salade de Saint-Jacques à la mangue, crumble ........



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site