Le professeur Robert Bellé de la station biologique de Roscoff a livré les résultats de plusieurs années de recherches et de travaux expérimentaux sur des cellules d’oursins, le gène de l’oursin étant le plus proche de celui de l’homme. Sur un embryon d’oursin, l’herbicide en question s’est révélé dévastateur.
Le professeur est, aujourd’hui, en mesure d’ affirmer, d’un point de vue scientifique, que ce produit est cancérigène. Pour être efficace, le glyphosate doit en effet pénétrer dans les cellules des plantes. Allié aux produits de formulation de l’herbicide, il affecte l’ADN même de l’oursin. Certaines cellules échappent alors à la surveillance de l’ADN, conduisant ainsi aux tumeurs et aux cancers (parfois trois à quatre décennies, après le stress initial). Pour le professeur, chez l’homme, le processus et les conséquences sont identiques.
UNE ALTERNATIVE PARMI D'AUTRES:
le dhéserbage thermique
L’atout maître du désherbage thermique est qu’il est entièrement respectueux de l’environnement. Il consiste à provoquer un choc thermique de manière à faire éclater les cellules végétales des plantes sans pour autant les brûler. Cette technique est ni plus ni moins l’application d’un phénomène que les jardiniers connaissent bien : le coup de chaleur.
Lorsque la flamme effleure la mauvaise herbe, l'eau s'évapore et les protéines contenues dans les cellules se coagulent. L’effet est visible dans les heures qui suivent : La partie de la plante soumise à ce traitement se dessèche peu à peu.
le dhéserbage mécanique
Le désherbeur écologique est une invention ingénieuse pour éliminer du jardin les mauvaises herbes, comme les pissenlits. L’outil est facile et confortable à utiliser : nul besoin de creuser ou de se pencher, ni d’utiliser des produits toxiques. Les mâchoires en acier inoxydable attrapent la racine de toutes parts en profondeur et l’extirpent du sol. Un système d’éjection permet de dégager la plante des mâchoires. Le manche est en aluminium pour une grande légèreté et les parties en plastique sont composées de polyamide renforcé en fibre de verre (sauf les poignées). La bande en plastique de l’emballage peut être utilisée pour accrocher l’outil et le ranger facilement.